Durant la croissance, les pieds et les autres articulations se forment et évoluent pour permettre l’acquisition de la marche.

La podo-pédiatrie est la discipline correspondant à la place que tient le podologue en pédiatrie. Le développement psychomoteur de l’enfant passe par sa capacité à se stabilisé puis par l’acquisition de la marche.

A partir de 5 ans, une première consultation chez le podologue permet de diagnostiquer les troubles statiques et les déséquilibres.

Les enfants peuvent souffrir de chutes à répétition, d’un pied en rotation interne (plus en dedans) ou avoir les genoux qui s’entrechoquent. Ces troubles peuvent être liés à des retards de croissance ou d’acquisition de la marche.

Un enfant ne marche pas comme un adulte

Les enfants ont tous les pieds plats (sauf problème neurologique) jusqu’à environ 5 ans, en effet la voûte plantaire va se creuser et le pied s’affiner à partir de cet âge, on parle alors de pied plat valgus de l’enfant.

Ce pied plat valgus peut donc soit se corriger spontanément pendant la croissance soit persister à l’âge adulte. Le pied plat peut être mal toléré à l’adolescence avec des douleurs importantes liées aux muscles en excès de contraction, on parle alors de pied plat contracturé.

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques dites de stimulation peuvent alors être nécessaire pour agir sur tout l’équilibre, la posture et la marche. Dans ces cas, un suivi tous les 6 mois sera proposé pour suivre l’évolution de l’enfant et maintenir un traitement adapté aux besoins de l’enfant.

​Votre podologue Saint-Nazaire peut également vous conseiller sur le chaussage de vos enfants.