Chez certains patients à risque (arthérite, diabète…), des précautions supplémentaires doivent être réalisées.

​​Il est conseillé aux personnes diabétique de type I (insulino-dépendant) ou de type II (non insulino-dépendant) d’ effectuer un suivi régulier.

​En effet, le diabète est une maladie silencieuse qui peut être à l’origine de graves complications. Il peut entrainer une perte de sensibilité au niveau des pieds, affecter la qualité de la vascularisation de la peau et des tissus, modifier le système articulaire favorisant les déformations du pied.

C’est pourquoi, une plaie simple ou un ongle incarné, dans un contexte de diabète, pas ou mal soigné peut devenir dramatique et peut devenir un ulcère, appelé « mal perforant plantaire » ou finir dans le pire des cas en amputation de l’orteil.

Le manque de surveillance et de suivi est responsables de milliers d’amputations chaque année.

Le pédicure podologue joue donc un rôle majeur dans la prise en charge des pieds chez les diabétiques. Il permet d’éviter au patient de se blesser en se soignant lui-même. Il peut vous donner des recommandations et des conseils de prévention, de chaussage, d’hygiène et d’entretien des pieds diabétiques.

Une classification en 4 grades permet d’évaluer le niveau de risque :

  • Grade 0 : pas de neuropathie (pas d’atteinte nerveuse)
  • Grade 1 : neuropathie sensitive isolée
  • Grade 2 : neuropathie sensitive associé à ACOMI (arthériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs) et/ou un trouble statique (ex : trouble de la position du pied comme un pied plat par exemple)
  • Grade 3 : antécédant d’ulcération du pied et/ou d’amputation du membre inférieur

​La prise en charge de soin pédicure par l’assurance maladie chez ces patients diabétiques se fait selon l’importance des risques de complications. Muni de sa carte vitale et d’une prescription pour des soins de pédicurie en rapport avec le diabète sur une ordonnance en ALD (affection de longue durée), le patient diabétique peut bénéficier d’un remboursement à 100%.

​Il est également possible pour les personnes diabétiques à mobilité réduite de se faire emmener au cabinet de podologie en VSL si elles obtiennent un bon de transport de leur médecin traitant.